Coupe progessive d'ensemencement
Peuplement feuillu ou mixte
Prélèvement entre 30% et 49%.
Coupe de jardinage
Prélèvement entre 20% et 35%. 
L'éclaircie pré-commerciale
Systématique en
peuplement résineux
(par cime d'arbre feuillu)
L'éclaircie commerciale
Peuplement résineux et feuillus
Prélèvement entre 30% et 40%

L'aménagement durable de votre boisé est notre priorité! Voici quelques fascicules interessants à propos de travaux de récolte ou de travaux sylvicoles.

 

 

La coupe de jardinage c'est la récolte d'arbres choisis individuellement ou par petits groupes dans une forêt inéquienne afin d'améliorer le peuplement. Cette coupe à pour but de récolter les arbres matures, dfectueux et d'essences indésirables. Cette opération permet de créer des trouées dans le couvert qui favoriseront l'établissement d'une régénération tout en accélérant la croissance des tiges d'avenir. Les coupes de jardinage nécéssitent de bonnes connaissance techniques. Il est donc fortement recommanderd'effectuer un marquage des arbres. Finalement, il faut prévoir 15 ans entre les coupe selon l'état du peuplement. 

La coupe progressive d'ensemencement c'est la récolte dans un peuplement ayant atteint l'âge d'exploitation en favorisant la régénération naturelle. Cette coupe vise à obtenir un éclairement au sol propice à la germination d'essences désirables. Tout comme la coupe de jardinage, cette coupe exige une bonne connaissance de la dynamique du peuplement. Il sera donc préférable de faire marquer les arbres. 

La prépraration de terrain
Dégagement des
débris de coupe
Le reboisement
Mise en terre de plants
résineux ou feuillus

L'éclaircie commerciale est une coupe partielle effectuée dans les forêts qui sont relativement denses et dont le diamètre moyen des arbres est supérieur à 10 cm(4po). Lorsqu'il n'y a presque plus de lumière qui pénètre à l'interieur du couvert forestier, il est temps d'éclaircie. C'est une façon d'orienter la sélection naturelle. Cette ouverture du peuplement favorisera la croissance en diamètre des tiges qui demeurent sur pied. Cette coupe a plusieurs avantages, dont l'obtention de tiges de plus grandes dimensions que dans les forêts non-traitées. Il est parfois pratique de sélectionner d'avance les tiges à éliminer. 

L'éclaircie précommerciale est une coupe qui permet de réduire la densité des jeunes peuplements dont les arbres sont trop serrés. Il s'agit de sélectionner les meilleurs individus et supprimer les arbres voisins. C'est en sorte une accélération de la sélection naturelle. Cette coupe se fait avec une débroussailleuse, et parfois avec une scie mécanique en peuplement feuillu. Le bois prélevé ne pouvant pas être mis en marché, on parle ici d'éducation de votre boisé.

Le dégagement de débris de coupe consiste à entasser les branches mortes, les vieux billots et les autres résidus de coupe en andains. Cette préparation de terrain facilite la mise en terre des plants, crée un milieu favorable à leur croissance et peut effectuer un léger scarifiage au sol. Ce travail peut être effectué par un peigne monté sur une débusqueuse. 

 

Parfois, avant le dégagement, il faut éliminer la végétation indésirable qui risque de ralentir la croissances des arbres désirés. On appel cela le débroussaillage.

Le reboisement consiste à planter de jeunes arbres afin de remettre en production un terrain déboisé ou improductif. Les espèces désirés sont souvent l'épinette, le pin, l'érable et le bouleau jaune. Attention! Ne pousse pas n'importe quel arbre sur n'importe quel terrain! Informez-vous auprès de votre conseiller forestier. 

 

Ces plantations doivent être suivies et dégagées, au besoin, d'espèces compétitrices.