top of page

Le plan d'aménagement forestier

 

Le plan d’aménagement forestier (PAF) est un outil essentiel de mise en valeur de votre boisé. Il décrit la composition forestière du lot boisé comme l’âge, la hauteur, les essences retrouvées et plusieurs autres renseignements forestiers, on y retrouve aussi les potentiels forestiers, acéricoles et fauniques. Il représente la vision voulue de votre propriété quels que soient vos besoins identifiés : la chasse, la faune, la récolte de bois de chauffage, l’acériculture, la protection de l’environnement, l’amélioration de la qualité du boisé, un héritage, etc.

 

Il est un outil de planification. Après une visite de votre boisé d’un de nos professionnels, le plan d’aménagement forestier permet d’organiser et de suggérer, sur un horizon de 10 ans, des travaux d’aménagement forestier ayant pour but d’améliorer la qualité et la productivité de votre forêt, et ce, selon vos objectifs. Plusieurs cartes permettent de synthétiser l’état de votre boisé.

 

Approuvé par un ingénieur forestier et valide pendant 10 ans, le plan d'aménagement forestier donne accès au statut de producteur forestier. Ce statut donne entre autres accès au remboursement des taxes foncières des producteurs forestiers (85% des taxes) et au programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

 

Communiquez avec Anne-Julie Parent, ing. forestière par :
Courriel anne-julie.parent@gfqm.ca

Téléphone au 418-824-4431 poste 35

bottom of page