Plan d'érablière et analyse de sol    

                                                                                       Érables malades? Cliquez ici  -->

 

Communiquez avec nous par courriel vpepin.gfqm@outlook.com

ou par téléphone au 418-824-4431 poste 27

 

POURQUOI FAIRE UN PLAN D’ÉRABLIÈRE ?

 

Le plan d'érablière permet aux producteurs ainsi qu'à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec d'évaluer le potentiel acéricole de leur érablière. Le plan sera signé et approuvé par un de nos ingénieurs forestiers membre de l'OIFQ.

 

Ce plan d’érablière est obligatoire pour :

  • faire une demande de croissance;

  • le transfert de contingent (quota) lors de l’achat/vente d'une érablière;

  • une demande d’agrandissement de contingent;

  • un démarrage* avec une demande de nouveau contingent.

 

*la dernière émission de nouveaux contingents a été effectuée en octobre 2016.

 

LA PROCÉDURE :

 

Comment nous procédons :

 

  • D’abord, avec une copie du compte de taxes sur le(s) lot(s) où est située l’érablière, nous établissons une carte du ou des lot(s) concerné(s).

 

  • Ensuite, nous effectuons le contour GPS des secteurs de l’érablière avec vous.

 

  • Une 2e visite s’impose pour évaluer le nombre d’entailles potentielles/réelles, en effectuant des placettes-échantillons d’un rayon de 11,28 m aléatoirement. Le ratio de placettes/hectare utilisé est celui de la FPAQ.

 

  • L’étape suivante est une compilation de l’inventaire dans des tableaux et un montage de plusieurs cartes pour localiser :          
                        l’érablière & les différents secteurs;
                        les pompes & cabanes;                                                                                                                                            les placettes-échantillons effectués sur le terrain.

 

 

Ce plan d’érablière démontrera la superficie réelle et le nombre d’entailles potentielles & réelles par secteurs de votre érablière. De plus, une photographie couleur du bâtiment principal & ses annexes seront envoyées à la FPAQ.

 

 

L’ENVOI À LA FÉDÉRATION :

 

Nous sommes responsables d’envoyer les fichiers électroniques et papiers à la FPAQ concernant le plan d’érablière. Quant  à l’analyse et le suivi à la Fédération, vous serez contacté. Bien sûre, vous aurez une copie de votre plan d’érablière.


Si vous avez déjà un plan d’érablière :

 

Tel que dit plus haut, votre plan d'érablière est valide pour une période de 10 ans. Si celui que vous possédez déjà est complet et que l’érablière n’a pas subit de modifications importantes, vous n’aurez qu’a demander l’ajout des nouvelles sections seulement.

 

 

Têtes d’érables malades ?

Si la santé de votre érablière est mauvaise, l’analyse chimique des sols permet d’établir les carences et de prescrire les fertilisants afin de se diriger vers un rendement optimal.